Dans le contexte actuel marqué par des taux de crédit qui restent élevés, devez-vous renoncer à votre achat immobilier ? La réponse est « non ». Voici les bonnes raisons pour vous lancer maintenant plutôt que d’attendre.
1. Les banques sont plus ouvertes
Même si les taux de crédit ont fortement augmenté depuis deux ans, les conditions d’emprunt s’améliorent. Après avoir coupé le robinet du crédit, les établissements bancaires affichent à nouveau une volonté de prêter afin de conquérir de nouveaux clients. Les refus de prêts se font plus rares, mais surtout, les emprunteurs peuvent négocier des conditions bien plus favorables qu’en 2023.
2. L’offre à la vente s’est étoffée
Après une année 2023 morose sur le plan des transactions, le stock de biens à vendre s’est par conséquent regonflé. Ce qui permet aux acquéreurs d’être en position de force : ils peuvent prendre le temps de visiter, de comparer et donc de mieux négocier le prix d’achat. Cette situation est observée à peu près partout, sauf dans les zones les plus tendues où il faut toujours faire preuve d’un délai de réflexion raisonnable pour ne pas manquer une opportunité.
3. Les prix immobiliers sont en baisse
Après une période de forte croissance, les prix immobiliers commencent à se stabiliser, voire à baisser. Une conjoncture due au contexte économique observé depuis deux ans : la remontée des taux d’intérêt a exclu de nombreux acquéreurs du marché ou a forcé certains à revoir leur budget à la baisse.
4. Se constituer un patrimoine
L’immobilier demeure une valeur sûre pour se constituer un patrimoine et ainsi une certaine sécurité financière en bénéficiant de l’effet levier du crédit, sans puiser dans son épargne. De plus, le remboursement d’un prêt se compose d’une part en intérêts et d’une autre en capital, c’est-à-dire une somme qui sera récupérée au moment de la revente, contrairement à un loyer qui, lui, est versé à fonds perdu…
5. Renégocier son taux d’emprunt
La remontée des taux, passés de 1 % fin 2021 à un peu moins de 4 % aujourd’hui, a refroidi nombre d’acquéreurs, réduisant leur capacité d’emprunt. Mais il ne faut pas perdre de vue qu’un taux de crédit est renégociable, d’autant qu’en 2024 une stabilisation est en vue. Les taux pourraient même redescendre d’ici début 2025. En achetant maintenant, non seulement vous pourrez négocier le prix de votre bien, mais aussi renégocier le taux de votre prêt dans quelques mois. C’est donc sans doute le meilleur moment pour acheter.
Comments