top of page
Photo du rédacteurFoncia Tarentaise

Copropriété : ce que l’on peut faire sur son balcon… ou pas !

Le balcon n’est pas tout à fait un espace comme les autres. Mieux vaut consulter le règlement de copropriété de son immeuble pour savoir quels sont les usages autorisés.


Vous voulez faire un barbecue sur votre balcon, aménager cet espace ou encore y étendre votre linge ? Avez-vous le droit ? Les règlements de copropriété peuvent encadrer certaines pratiques dans cet endroit dont vous avez pourtant l’usage exclusif…


Décorer son balcon

Bien sûr, installer du mobilier, des caillebotis, des dalles ou du gazon synthétique est tout à fait autorisé. Il faut simplement veiller à ne pas modifier la structure (percer les murs par exemple) et l’aspect extérieur de l’immeuble.


Mettre des plantes

Rien n’interdit de poser des plantes ou de fleurir son balcon, sauf si cela met en danger les passants ou nuit aux voisins. Le règlement de copropriété peut ainsi exiger que les jardinières soient fixées à l’intérieur du balcon, que les végétaux n’empiètent pas sur la propriété voisine ou n’atteignent pas une certaine hauteur. Il faut veiller à ne pas surcharger la structure.



Étendre son linge

Les règlements de copropriété interdisant d’étendre son linge sur les balcons sont nombreux. Souvent, il s’agit de préserver l'esthétisme, l’hygiène et la sécurité des uns et des autres. Certains interdisent totalement la pratique, quand d’autres la limitent à certains jours. Au-delà du règlement de copropriété, c’est parfois la mairie qui interdit la possibilité d’étendre son linge de manière visible depuis l’extérieur.


Faire un barbecue

Si aucune réglementation n’encadre la pratique, vous avez le droit de faire un barbecue sur votre balcon. Mais un usage excessif pourrait être considéré comme une nuisance. Le règlement de copropriété encadre généralement l’utilisation des barbecues sur les balcons. Soit elle est totalement proscrite, soit elle est limitée à l’usage d’un appareil électrique.

Il faut aussi se renseigner sur les arrêtés municipaux ou préfectoraux qui peuvent interdire les barbecues, notamment pour des raisons de sécurité, en période de sécheresse par exemple.


Poser des équipements : spa, parabole, climatisation….

La pose de certains équipements peut modifier l’aspect extérieur de l’immeuble, impacter sa structure ou nécessiter des travaux. L’accord préalable de l’assemblée générale des copropriétaires est donc indispensable. C’est par exemple le cas pour l’installation d’une climatisation, d’une véranda, d’une piscine, d’un spa ou encore d’une parabole sur son balcon.




Comments



BIEN MIEUX POUR MON BIEN

bottom of page