top of page
Photo du rédacteurFoncia Tarentaise

Cumuler MaPrimeRénov’ et l’éco-PTZ devient plus simple

Un nouveau dispositif permet, depuis le 17 novembre, de réduire la facture finale pour des travaux de rénovation énergétique, en cumulant les aides de "MaPrimeRénov’" et l’éco-PTZ, un prêt à taux zéro.


La rénovation énergétique est un enjeu majeur pour la qualité du parc immobilier français dans les années à venir. Plusieurs dispositifs ont été mis en place afin d’aider les particuliers à réaliser ce genre de travaux dans leur logement. Car la facture peut se révéler parfois élevée selon les équipements et matériaux à renouveler.

Malgré les aides déjà en vigueur, le reste à charge peut encore être compliqué à financer pour certains ménages. Pour faciliter leurs démarches, le gouvernement a annoncé une nouveauté : la possibilité de solliciter un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) auprès de sa banque, couplé avec MaPrimeRénov’.

Un prêt de 30 000 € maximum

"Mon éco-PTZ Prime Rénov’" permet ainsi de débloquer un montant maximum de 30 000 € pour financer le reste à charge des travaux de rénovation énergétique éligibles à l’aide MaPrimeRénov’. Il est sans intérêts à rembourser, sans frais de dossier à payer et attribué sans conditions de ressources. Sa durée de remboursement peut aller jusqu’à 15 ans.

Les ménages souhaitant bénéficier de ce prêt doivent en faire la demande au maximum six mois après le début des travaux.


Une démarche simplifiée

Jusqu’à présent, le financement du reste à charge n’était pas aussi fluide. Le propriétaire d’un logement devait fournir la liste des travaux à effectuer, avec les formulaires signés par les entreprises qui allaient réaliser les travaux, factures et devis à l’appui contrôlés par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) afin d’obtenir une subvention.

Désormais, les propriétaires ou les bailleurs sollicitent l’Anah pour savoir s’ils sont éligibles aux aides dédiées à la rénovation énergétique. S’ils obtiennent un accord de principe de sa part, ils peuvent alors se présenter à leur banque pour solliciter un éco-PTZ Prime Rénov’.

La banque établit alors un plan de financement complet, tenant compte des subventions potentielles, de façon à estimer le reste à charge à financer. La souscription de ce prêt est analysée en fonction des capacités de remboursement du demandeur.


Des banques conventionnées

Seules les banques ayant signé une convention avec l’État sont actuellement en capacité d’émettre cet éco-PTZ. Il s’agit de des Banques Populaires et des Caisses d’Épargne. Le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole et La Banque Postale devraient elles aussi le proposer d’ici la fin du 1er trimestre 2023.


MaPrimeRénov’, la principale aide de l’État

Dispositif dédié à la rénovation énergétique, MaPrimeRénov’ permet à tous les propriétaires occupants et aux bailleurs de bénéficier d’aides pour engager dans leurs logements des travaux d’amélioration de la performance énergétique. Et ce, sans conditions de ressources. Les montants accordés dépendent cependant des revenus du foyer et du type de travaux réalisés.





Comments



BIEN MIEUX POUR MON BIEN

bottom of page