top of page

Fini le Pinel, investissez dans un logement locatif intermédiaire !

  • Photo du rédacteur: Foncia Tarentaise
    Foncia Tarentaise
  • 18 avr.
  • 2 min de lecture

Avec la fin du Pinel ou encore le coup de rabot porté au dispositif LMNP, l'investissement en Logement locatif intermédiaire (LLI) peut se révéler comme une nouvelle opportunité pour les propriétaires-bailleurs.


Initialement réservé aux institutionnels, l’investissement dans un logement locatif intermédiaire est désormais ouvert aux particuliers, avec son lot d’avantages fiscaux et financiers. De quoi se placer comme une alternative au dispositif d’investissement Pinel qui a pris fin au 31 décembre 2024.

 


Comment ça marche ?

Pour l’Etat, le dispositif LLI doit permettre de répondre à la crise du logement dans les zones où la demande est la plus élevée. L’objectif est notamment de développer une offre de logements pour ces foyers trop « riches » pour prétendre à un logement social mais trop « pauvres » pour acheter un logement. Pour y parvenir, le dispositif LLI offre des avantages aux particuliers qui font l’acquisition d’un logement neuf afin de le mettre en location, sous certaines conditions.


Quels avantages ?

Pour l’investisseur, l’achat en LLI lui permet de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10 % sur le prix d'achat du logement, ce qui représente une économie significative par rapport au taux standard de 20 %... Ce qui peut permettre aussi de dégager quelques points de rendement locatif supplémentaire et/ou de réaliser une meilleure plus-value à la revente à plus long terme.

 

De plus, l’investisseur peut bénéficier d'une exonération de taxe foncière pouvant aller jusqu'à 20 ans.


Quelles sont les conditions ?

L’investisseur doit s’engager à louer le bien pendant au moins 15 ans. Cette durée peut être prolongée jusqu'à 20 ans pour bénéficier de l’exonération de taxe foncière.

 

Pour bénéficier des avantages du LLI, les particuliers doivent investir via une Société Civile Immobilière (SCI). Cette structure permet une gestion collective du bien immobilier et facilite la transmission du patrimoine.

 

Les locataires doivent répondre à des critères de ressources spécifiques, et les loyers doivent être plafonnés conformément aux régulations du dispositif LLI. Ces loyers sont généralement inférieurs de 15 % à 20 % par rapport aux loyers du marché privé, mais il faut y voir un gage de demande locative stable et constante.

 

Le bien doit être situé dans une zone tendue, où la demande de logements est largement supérieure à l’offre.

Comentários



BIEN MIEUX POUR MON BIEN

FONCIA.COM

bottom of page