top of page
Photo du rédacteurFoncia Tarentaise

Investissement locatif

Dernière mise à jour : 3 déc. 2022

Comment calculer sa rentabilité ?


Lorsque l’on souhaite réaliser un investissement locatif, un indicateur est à prendre en compte : sa rentabilité, afin de savoir si cet achat est intéressant sur le plan financier.


Il existe trois façons de la déterminer. Le calcul de la rentabilité brute permet de comparer plusieurs biens entre eux. Pour cela, il suffit de diviser le montant théorique du loyer annuel (hors charges) par le prix d’achat du bien, puis multiplier ce résultat par 100.

Plus précis, le calcul de la rentabilité nette intègre les charges que le propriétaire bailleur devra payer (taxe foncière, mensualités du crédit immobilier pour ce bien, etc.). Il faut reprendre le calcul précédent en soustrayant au loyer annuel perçu ces différentes charges.

Dernier calcul : la rentabilité nette-nette, qui indique si l’investissement est réellement rentable. Il faut reprendre le calcul de la rentabilité nette et soustraire les impôts et prélèvements sociaux à payer sur les loyers perçus, sans oublier de tenir compte des avantages fiscaux (Pinel, Denormandie, déficit foncier…) auxquels le bailleur peut avoir droit.

Comments



BIEN MIEUX POUR MON BIEN

bottom of page