top of page
Photo du rédacteurFoncia Tarentaise

Les bons réflexes à adopter pour renégocier son assurance emprunteur

Changer d’assurance emprunteur n’a jamais été aussi simple que depuis septembre 2022. Il faut néanmoins respecter un certain formalisme.


D’importantes économies : voici ce que permet de renégocier l’assurance qui couvre un crédit immobilier. Selon le magazine UFC-Que Choisir, les emprunteurs entamant cette démarche économisent en moyenne 15 000 € sur la durée de leur prêt en passant d’une assurance groupe à une délégation d’assurance (un contrat individuel souscrit auprès d’un autre assureur que celui de la banque qui a accordé le prêt). Depuis 2022, l’entrée en vigueur de la loi Lemoine permet de changer d’assurance emprunteur à tout moment. Quelques étapes doivent tout de même être respectées pour réussir le changement d’assurance.


Comparer les offres

De nombreux opérateurs proposent des offres sur le marché de l’assurance emprunteur. La concurrence est forte et s’affiche comme une aubaine pour les consommateurs. Reprenez votre contrat initial pour savoir quelles garanties il vous offre. Vous pourrez alors solliciter d’autres assureurs ou passer par un courtier afin de trouver la meilleure solution.

Grâce à cette comparaison des différentes offres du marché, vous pourrez également les soumettre à votre banque afin de lui proposer de vous offrir les mêmes conditions.



Une formule offrant les mêmes garanties

Si l’objectif est de souscrire un contrat moins coûteux, il faut tout de même trouver une formule offrant des garanties équivalentes à votre ancien contrat. Les établissements bancaires peuvent imposer jusqu’à 11 critères d’équivalence que les emprunteurs devront respecter en cas de changement d’assurance.

Vous pouvez aussi signer un nouveau contrat offrant plus de garanties que le contrat initial. Certaines offres présentent aussi l’avantage d’être plus personnalisées, plus adaptées à vos besoins : garantie perte d’emploi, garantie décès et perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)…



Envoyer le nouveau contrat

Si le nouveau contrat d’assurance emprunteur répond aux exigences de la banque auprès de laquelle vous avez souscrit votre prêt, alors il faut lui transmettre les conditions générales du nouveau contrat pour validation. Elle a alors 10 jours pour répondre.


Toujours être assuré

Avant de résilier l’ancien contrat, attendez de recevoir l’acceptation formelle de votre banque à propos du nouveau. En effet, il faut toujours être assuré, sans discontinuité. À défaut, le prêteur pourrait exiger le remboursement immédiat de l’intégralité du capital restant dû et des intérêts restants…


Résilier l’ancien contrat

Une fois toutes les formalités précédentes respectées, voici le moment de résilier l’ancien contrat. Pour ce faire, il faut transmettre dans un délai de 15 jours ouvrés un courrier de résiliation par lettre recommandée auprès de l’ancien assureur.



Commentaires



BIEN MIEUX POUR MON BIEN

bottom of page