Le village de Mottaret, situé tout à fait en haut de la station de Méribel, a fortement pris de la valeur ces dernières années.
Ce hameau à l’ambiance authentique offre un incroyable privilège : celui de sortir de chez soi skis aux pieds et d’être prêt à dévaler le magnifique domaine skiable alentour. Ce domaine, c’est celui des 3 Vallées. Un immense terrain de jeu de 600 kilomètres de pistes, le plus grand au monde, qui relie Méribel, Courchevel, Les Ménuires et Val Thorens.
L’été, le village de Mottaret permet aussi d’accéder à la plus haute via ferrata d’Europe, tandis que le ski laisse place au VTT. De nombreuses autres activités se sont aussi développées ces dernières années : tennis, mini-golf, skatepark, dévalkart, trampoline… Mottaret s’affiche comme une station familiale et conviviale. Un savant mélange qui a de quoi séduire les acquéreurs d’une résidence secondaire. Sans compter que le village offre une vue imprenable sur le mont Vallon qui culmine à près de 3 000 mètres.
Un marché prisé
« La demande est encore très présente, c’est ce qui maintient les prix de la station, note Floriane Chedal-Anglay, consultante immobilier chez Gsi by Foncia Transaction Méribel. La valeur de la pierre de Mottaret a beaucoup augmenté ces cinq dernières années. Moins chère que Méribel, elle a su séduire les acquéreurs pour ses prix plus attractifs, notamment les familles, ainsi que les sportifs pour son accessibilité au domaine skiable. »
Question architecture, on trouve très peu de chalets. Il s’agit surtout d’immeubles, construits dans les années 1970, avec tout de même un certain charme traditionnel savoyard. Ces ensembles se composent ainsi principalement de petites surfaces, « des T2 et T2 bis, de 25 à 35 m² », explique Floriane Chedal-Anglay. Des biens pour lesquels il faut compter en moyenne 10 000 € à 12 000 € le m².
Réunir deux petits appartements
Les appartements de trois pièces et plus étant rares, leur prix s’envole rapidement au-delà du million d’euros. « L’autre option consiste à réunir deux petits appartements. Mais il faut avoir la chance de les voir en vente au même moment », concède Floriane Chedal-Anglay, qui vient de trouver une telle opportunité à des clients. Ils vont ainsi obtenir un appartement de 85 m², moyennant tout de même 1,08 million d’euros, hors travaux. Bien que plus abordable que Méribel, Mottaret fait quand même partie des destinations immobilières de rêve.
Un rêve que s’offrent des acquéreurs disposant de belles capacités financières. « Ils ont entre 40 et 70 ans et font des acquisitions avec des apports importants, de plusieurs centaines de milliers d’euros en général », ajoute-t-elle.
Deux secteurs, deux ambiances
Question emplacement, on ne se trompe jamais en achetant à Mottaret. Tout dépend de ce que l’on cherche. « Le Châtelet offre de belles expositions au sud, avec des vues sur les montagnes. Ce secteur est aussi proche du centre et des commerces, mais un peu plus éloigné des pistes. Tandis que le Laitelet possède une moins bonne exposition et s’éloigne du centre. En revanche, on est systématiquement skis aux pieds », expose Floriane Chedal-Anglay.
Comments