top of page
  • Photo du rédacteurFoncia Tarentaise

Top 5 des raisons d’acheter, même avec des taux de crédit à 4 %

Même si les taux d’emprunt ont beaucoup augmenté ces derniers mois et pourraient atteindre 4 % sur 25 ans à la fin de l’été, investir dans l’immobilier demeure une bonne idée. Voici pourquoi en cinq raisons.


1 Emprunter, c’est épargner


Lorsque l’on contracte un prêt immobilier, la mensualité de crédit se compose d’une part en capital et d’une part en intérêts. En cas de revente, l’emprunteur récupèrera la part en capital qu’il a remboursée. Emprunter, c’est donc épargner sans s’en rendre compte.


Tandis qu’en restant locataire, les loyers qu’il aura versés seront perdus…




2 Maîtriser son budget logement


Le remboursement des mensualités d’un crédit est sans surprise. Alors que les loyers peuvent être révisés chaque année sur la base de l’indice de référence des loyers (IRL), même si la hausse est limitée à 3,5 % en métropole jusqu’au 31 mars 2024, les mensualités de crédit restent les mêmes chaque mois. Emprunter, même à 4 %, permet ainsi de mieux maîtriser son budget logement et d’éviter les augmentations de charges liées à la location.


De plus, en période d’inflation élevée, on emprunte à des taux réels négatifs, comme actuellement où les taux de crédit sont moins hauts que le niveau de l’inflation. Si le salaire de l’emprunteur augmente, le poids de la mensualité fixe de son crédit va alors baisser dans son budget global, comme son taux d’endettement.




3 Renégocier son prêt est toujours possible


Après des baisses historiques, les taux de crédit poursuivent leur hausse depuis 2022. Mais rien n’empêche qu’ils baissent à nouveau dans les années à venir, une fois que l’inflation sera maîtrisée. Si tel est le cas, l’emprunteur pourra toujours renégocier les conditions de son contrat de prêt avec sa banque ou faire jouer la concurrence. À la clé, des économies sur le montant de ses remboursements.



4 Profiter de la vie


Le logement représente souvent la principale charge à assumer chaque mois, que l’on soit locataire ou propriétaire. Mais contrairement à un locataire, un propriétaire effacera cette charge à l’issue du prêt. Si ses capacités d’endettement le lui permettent, il peut aussi réaliser un investissement locatif afin de générer des revenus complémentaires.

À plus long terme, ce patrimoine immobilier permettra aussi de compenser la baisse de revenus engendrée par son départ en retraite.


5 Se constituer une assurance vieillesse


Être propriétaire permet également de disposer d’un capital pouvant être utilisé pour améliorer sa fin de vie. En effet, la valeur du patrimoine immobilier peut être utilisée pour financer son bien-vieillir, en vendant le logement afin de dégager des liquidités ou à travers, par exemple, un prêt viager hypothécaire de façon à obtenir une somme d’argent pour aménager son bien, financer une aide à domicile ou une maison de retraite.




コメント



BIEN MIEUX POUR MON BIEN

bottom of page